1 (edited by gerf 2012-10-02 15:58:10)

Topic: Demande d'aide en français

Bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'une fireface UC, je suis complètement débutant en la matière et de plus je ne comprends pas grand chose au fonctionnement de la fireface, alors que j'aimerais pouvoir l'exploiter en totalité. J'ai donc pas mal de questions à poser mais j'aimerais déjà savoir si quelqu'un peut m'aider en français ou alors en anglais mais vraiment avec mes mots ?

Cordialement

Re: Demande d'aide en français

We have a number of french users who might help... Otherwise, feel free to ask in french if I can reply in english...

Regards
Daniel Fuchs
RME

Regards
Daniel Fuchs
RME

3 (edited by all 2012-10-02 15:33:16)

Re: Demande d'aide en français

pour commencer relis tes messages parce que là il manque des mots. :-)

c'est plus un problème de UC ou de totalmix ?

tu as parcouru le manuel, tu as regardé les vidéo rme ?
http://www.rme-audio.de/forum/viewtopic.php?id=5039

Re: Demande d'aide en français

Oui mon clavier bug par moment j'ai rajouté les mots manquants :-)

Juste pour info j'aimerais m'enregistrer (instruments, voix...), faire de la MAO, écouter de la musique... Enfin tout ce qui tourne autour du son :-)

Tout d'abord concernant la carte son fireface UC, j'ai l'impression que je pourrai jamais l'exploiter a fond car il y a tellement de paramètres, il a plusieurs logiciels genre DMC control, MIDI remote, DMIcheck... Quand je les ouvre j'ai vraiment l'impression que c'est du chinois car d'une part c'est en anglais (bon au pire pas très grave ça) et de plus ça a l'air très complexe du coup déjà ça je n'y touche pas, alors que je suis sur qu'ils servent.
De plus quand je lis le manuel en anglais ( ou celui de la fireface 400 en français mais j'ai l'impression que c'est pas exactement le même que la UC ), il y a tellement de choses, alors que je suis a peine débutant, ça me fait peur mais ça me donne envie d'apprendre en même temps, j'espère que ça va venir petit à petit.
Je regarde les vidéos que tu m'as donné dès demain :-)

-Au niveau du MIDI, j'ai branché mon clavinova en MIDI ( clavinova MIDI OUT/ fireface MIDI IN ), j'ai essayé dans tous les sens mais je suis sur que c'est celui la le bon, mais ça ne fonctionne toujours pas, j'ai recherché aussi dans tous les sens sur mon ordi, les logiciels de la rme, rien n'y fait ça ne fonctionne pas sad

-Pour les enceintes, d'abord je les ai branché en RCA(enceintes)/JACK( fireface), ça fonctionnait bien ( sauf qu'il y avait une enceinte qui produisait plus de son que l'autre malgré les réglages identiques , et bien sur ce sont les mêmes enceintes :-) ), jusqu'à ce que je branche le casque audio que je touche à je sais pas quoi et plus de son dans les enceintes, que dans le casque ...
Ha oui et je ne comprends pas pourquoi quand je les branche en RCA/RCA ça ne fonctionne pas non plus ? Au pire c'est pas très grave ça, j'ai encore deux enceintes que j'aimerais brancher, et si ça ne fonctionne pas je rachète 2 câbles RCA/JACK.

-Au niveau du logiciel TotalMIXFX ( qui m'a l'air d'être super au passage ^^ ), je ne l'ai pas en totalité comme il est dit quand le manuel, les tutos sur internet ... Je n'ai pas les égaliseurs EQ, ou dans "view options" je n'ai pas tout ( pre FX, post FX, FX ) j'ai juste RMS level par exemple Oo.

Je me dis que peut être depuis le départ je me trompe car rien qu'au niveau de l'installation des drivers j'avais un peu bidouillé n'importe quoi entre le site de RME et le cd d'installation....

PS : désolé pour le pavé mais je suis débutant, ça fait une semaine environ que j'essaye de me débrouiller seul mais la je préfère avancer avec de l'aide si possible :-)

Re: Demande d'aide en français

gerf wrote:

Oui mon clavier bug par moment j'ai rajouté les mots manquants :-)

Juste pour info j'aimerais m'enregistrer (instruments, voix...), faire de la MAO, écouter de la musique... Enfin tout ce qui tourne autour du son :-)

bon si tu es grand débutant, prend les choses une par une, et soit patient. personne ne va t'expliquer dix ans d'expérience dans un topic... donc quelle est la chose simple que tu veux faire ? enregistrer sa guitare sur reaper ?

Tout d'abord concernant la carte son fireface UC, j'ai l'impression que je pourrai jamais l'exploiter a fond car il y a tellement de paramètres, il a plusieurs logiciels genre DMC control, MIDI remote, DMIcheck...

déjà concentre toi sur l'interaction entre ton software de base (ton "daw") et ta carte rme, ton DAW, c'est lequel d'ailleurs ? cubase, live, reaper ?
reaper est super...

laisse tomber le digicheck et cie pour le moment

quel ordinateur d'ailleurs ? mac pc ? quel modèle ?


Quand je les ouvre j'ai vraiment l'impression que c'est du chinois car d'une part c'est en anglais (bon au pire pas très grave ça) et de plus ça a l'air très complexe du coup déjà ça je n'y touche pas, alors que je suis sur qu'ils servent.

(voir réponse précédente) => concentre toi sur les fonctions principales


De plus quand je lis le manuel en anglais ( ou celui de la fireface 400 en français mais j'ai l'impression que c'est pas exactement le même que la UC ), il y a tellement de choses, alors que je suis a peine débutant, ça me fait peur mais ça me donne envie d'apprendre en même temps, j'espère que ça va venir petit à petit.
Je regarde les vidéos que tu m'as donné dès demain :-)

-Au niveau du MIDI, j'ai branché mon clavinova en MIDI ( clavinova MIDI OUT/ fireface MIDI IN ), j'ai essayé dans tous les sens mais je suis sur que c'est celui la le bon, mais ça ne fonctionne toujours pas, j'ai recherché aussi dans tous les sens sur mon ordi, les logiciels de la rme, rien n'y fait ça ne fonctionne pas sad



mais as tu bien saisi que le midi ne transporte aucun signal sonore ?
le midi sert à piloter des choses. des choses qui peuvent être des sons à déclencher mais pas aussi simplement que ça...
branche donc ton synthé (si c'est bien un synthé) en audio, avec des jacks quoi.

et toujours la même chose, sur quel logiciel de son travailles tu ?

-Pour les enceintes, d'abord je les ai branché en RCA(enceintes)/JACK( fireface), ça fonctionnait bien ( sauf qu'il y avait une enceinte qui produisait plus de son que l'autre malgré les réglages identiques , et bien sur ce sont les mêmes enceintes :-) ), jusqu'à ce que je branche le casque audio que je touche à je sais pas quoi et plus de son dans les enceintes, que dans le casque ...
Ha oui et je ne comprends pas pourquoi quand je les branche en RCA/RCA ça ne fonctionne pas non plus ? Au pire c'est pas très grave ça, j'ai encore deux enceintes que j'aimerais brancher, et si ça ne fonctionne pas je rachète 2 câbles RCA/JACK.

-Au niveau du logiciel TotalMIXFX ( qui m'a l'air d'être super au passage ^^ ), je ne l'ai pas en totalité comme il est dit quand le manuel, les tutos sur internet ... Je n'ai pas les égaliseurs EQ, ou dans "view options" je n'ai pas tout ( pre FX, post FX, FX ) j'ai juste RMS level par exemple Oo.

premièrement es tu bien à jour ? vérifie ta version. mais, si, tu as tout, les eq sont là je suis sur de ça, mais c'est pas important, l'eq etc ça viendra plus tard, pour l'instant t'as pas de son donc fais les choses dans l'ordre

Je me dis que peut être depuis le départ je me trompe car rien qu'au niveau de l'installation des drivers j'avais un peu bidouillé n'importe quoi entre le site de RME et le cd d'installation....

ok, tu effaces tout, et tu recommences : tu télécharges les bon drivers  (les derniers) sur le site de rme et tu réinstalles tout.

PS : désolé pour le pavé mais je suis débutant, ça fait une semaine environ que j'essaye de me débrouiller seul mais la je préfère avancer avec de l'aide si possible :-)

je suis un professionnel du son depuis 15 ans, et j'ai mis un mois, tranquillement,  pour exploiter à fond ma ufx (bon c'est pas exactement l'ucx) mais au moins je comprenais les principaux concept, alors vazy doucement, étape par étape, regarde les vidéos, et n'essaye de tout utiliser le premier jour.

pour l'instant concentre toi sur : lire ou regarder les docs/ vidéos, installer les drivers, faire ça calmement & proprement. premier objectif : écouter itunes ou autre via ta rme sur tes speaker...

6 (edited by gerf 2012-10-03 10:43:18)

Re: Demande d'aide en français

Bonjour

En faite je joue de plusieurs instrument, j'aimerais m'enregistrer, créer mes compositions, travailler dessus ...
Pour l'instant j'ai reaper mais j'hésite a changer pour cubase ( je voulais prendre pro tools mais étant un débutant complet je pense que j'aurais été complètement perdu ^^ ).
J'ai un pc que j'ai monté moi même bien puissant donc la dessus pas de soucis.

D'accord mais j'aurais voulu savoir si quand on est expérimenté, est ce que les autres logiciels digicheck et cie servaient vraiment à quelque chose ?

Pour le midi j'avais compris, c'est pour ça j'aimerais retranscrire ces signaux dans mon logiciel séquenceur pour ensuite lui associer l'instrument que je veux depuis l'ordi, puis enregistrer ça, comme ceux qui compose avec un petit clavier maitre devant leur ordinateur quoi :-) sauf que moi c'est un gros clavinova.
Mais vu qu'il n'y a aucun signal même sur ma fireface quand je le branche en MIDI je comprends pas ...

Ok donc je désinstalle tout et je refait tout bien depuis le site rme.

Et pour totalmix j'ai compris pourquoi je n'ai pas tout le logiciel entier, moi j'ai une fireface UC donc j'ai totalmix tout court, alors que quand tu as une UCX ou UFX la tu as totalmix FX, donc avec toutes les options en plus que moi, je suis un peu dégouté de pas avoir pris la gamme au dessus, si j'avais su ...

D'accord en tout cas ça fait plaisir que même un professionnel du son comme vous a mis 1 mois pour l'exploiter à fond, c'est que c'est assez normal de galérer au début :-)
Juste vous avez tout appris dessus en lisant bien le manuel en entier aussi je suppose ?

Re: Demande d'aide en français

quand je dis un mois, c'est pour 1 /comprendre, 2 / tester et 3 / voir comment intégrer les fonctions dans mon workflow  4 / trouver ce qui m'apporte un plus... et puis j'ai pas tout abordé en même temps.

je me répète mais ce qui m'a le plus désorienté :

http://www.rme-audio.de/forum/viewtopic.php?id=15602



(et au fait je suis sur mac donc...)

le manuel est très bien fait. mais tu ne le digéreras pas en deux heures. les vidéos sont claires. et après il faut tatonner, expérimenter, regarder du coté des preferences, du reaper comme du total mix. ce forum est assez complet. tes questions ont forcément été déjà posées.


en plus du lien cité plus haut

ya : http://www.youtube.com/playlist?list=PL … ature=plcp

admin : is there not some kinda "special absolute beginner + pc installation video" somewhere for gerf ?

et puis effectivement tu n'as PAS de DSP sur l'uc, il me semble, donc pas d'eq, pas de fx, bah c'est pas grave. donc PAS de totalmix fx, => total mix, c'est déjà excellent ! perso je me sers pas (encore) du dsp...

admin : there no dsp on the uc, is there ? so no totalmixfx but totalmix ?

bonne exploration, gerf

Re: Demande d'aide en français

J'attends de savoir le réponse de l'admin et si il dit que sur l'UC il n'y pas pas de totalmix fx, je renvoie ça pour recommander une UCX dans un premier temps.

Ensuite j'ai pleins de petits problèmes c'est hallucinant :

-micro branché sur la rme qui se coupe d'un coup au bout d'un moment.
-son directement plus aigu par défaut quand j'ai refait l'installation oO
-son dans mon casque audio branché sur PH7/8 mais pas dans mes enceintes branchées sur les sorties jacks
-ce n'est pas un problème mais je ne comprends pas, quand dans les options rme je monte les hz a 192000 il y a des canaux qui s'en vont dans totalmix
-pas de signal midi du tout

Je cherche je cherche mais ne trouve pas ce qui ne va pas ...

Re: Demande d'aide en français

Bonjour Gerf,

Et bienvenue au club RME! Je comprends parfaitement ton désarroi, mais ne t'inquiète surtout pas : le tout est d'y aller progressivement, en commençant par ce que tu vas utiliser le plus immédiatement. Dans ce sens, les commentaires de All sont frappés au coin du bon sens élémentaire : inutile de tout vouloir absorber en un temps record, tu l'oublierais aussi vite et risquerais de ne même pas pouvoir utiliser ta carte en simple lecture.

En ce qui me concerne, j'utilise une Fireface 800 depuis 18 mois et j'ai pris livraison hier à Cologne de ma nouvelle UFX...ça n'empêche pas que je doive décoder le manuel d'utilisation très attentivement et que je me pose des tas de questions...les videos disponibles sur RME et YouTube sont très utiles.
Bon courage et, surtout, de la patience! Il ne manquera pas sur ce site d'experts prêts à te guider .

Ciao.

10 (edited by zigor 2012-10-03 13:55:24)

Re: Demande d'aide en français

gerf wrote:

J'attends de savoir le réponse de l'admin et si il dit que sur l'UC il n'y pas pas de totalmix fx, je renvoie ça pour recommander une UCX dans un premier temps.

Ensuite j'ai pleins de petits problèmes c'est hallucinant :

-micro branché sur la rme qui se coupe d'un coup au bout d'un moment.
-son directement plus aigu par défaut quand j'ai refait l'installation oO
-son dans mon casque audio branché sur PH7/8 mais pas dans mes enceintes branchées sur les sorties jacks
-ce n'est pas un problème mais je ne comprends pas, quand dans les options rme je monte les hz a 192000 il y a des canaux qui s'en vont dans totalmix
-pas de signal midi du tout

Je cherche je cherche mais ne trouve pas ce qui ne va pas ...

Tes enceintes sont elles amplifiées? Sinon tu dois passer par un étage d'amplification.

Lorsque tu augmentes la fréquence d'échantillonnage, tu augmentes dans la même proportion la quantité d'infos transmise et le nombre de canaux diminue pour ne pas saturer le système. C'est noté dans les specs.

11 (edited by all 2012-10-03 15:08:41)

Re: Demande d'aide en français

please read specs :-) :

http://www.rme-audio.de/en_products_features_table.php

(see the second chart)

shows that only baby face and ufx have eq/verb/comp dsp in board, so to speak have a totalmixFX

but seems  that UCX have theses fx dsp too (a little glitch in the comparison chart ?)
http://www.rme-audio.de/en_products_fireface_ucx.php

ok don't read the specs LOL

Re: Demande d'aide en français

Effectivement la UC n'a pas les effets FX de totalmix, je l'ai commandé sur Thomann, j'espère pouvoir faire l'échange.

Bonjour zigor, ok pour la fréquence d'échantillonnage, vu que c'est en anglais j'ai pas du comprendre ça maintenant je comprends mieux merci smile.

Ensuite les enceintes je ne comprends pas car elles fonctionnaient et après avoir branché le casque et un peu de bidouillage > plus du tout de signal, de son qui sort des enceintes... Même après la désinstallation/réinstallation de la Fireface

Re: Demande d'aide en français

gerf wrote:

Effectivement la UC n'a pas les effets FX de totalmix, je l'ai commandé sur Thomann, j'espère pouvoir faire l'échange.

Bonjour zigor, ok pour la fréquence d'échantillonnage, vu que c'est en anglais j'ai pas du comprendre ça maintenant je comprends mieux merci smile.

Ensuite les enceintes je ne comprends pas car elles fonctionnaient et après avoir branché le casque et un peu de bidouillage > plus du tout de signal, de son qui sort des enceintes... Même après la désinstallation/réinstallation de la Fireface

Vérifie sur Total Mix que le signal de sortie est bien dirigé vers tes HP (Spkrs). Tu vois une modulation sur cette sortie?

Re: Demande d'aide en français

C'est ce que j'essaye de faire car je vois que "main out" est sur ph7/8 et même quand je mets sur an1/2 ça fonctionne pas... Quand tu dis modulation c'est le volume qui bouge sur totalmix ? si c'est ça,non je ne vois rien

Re: Demande d'aide en français

Salut Gerf,

Ton problème se situe manifestement au niveau du routage avec TotalMix : il n'y a malheureusement qu'une chose à faire : tu t'assieds devant ton PC et tu potasses le manuel pas à pas, en te concentrant exclusivement sur le routage des signaux d'entrée et de sortie...le reste viendra plus tard.

Si tu as des difficultés avec le texte anglais, je te suggère de télécharger le manuel du l'UFX en français ici : https://archiv.rme-audio.de/download/fface_ufx_fr.pdf. Tu y trouveras les principes de base du TotalMix.

Les videos sont aussi utiles, même en anglais car les images sont très explicites. Essaie ici :

http://www.youtube.com/watch?v=SwoKoxYf … plpp_video et ici :

http://youtu.be/splW9OtTBYw

Au taf et bon courage!

Re: Demande d'aide en français

Effectivement j'ai réussi a faire ça grâce à la "Matrix" ça marche c'est super merci smile

Par contre pas en spdif hmm

Re: Demande d'aide en français

Bonjour je remonte ce topic car j'ai un petit problème que je ne comprends pas et que je n'arrive pas a régler.

Quand j'enregistre mon piano (clavinova) avec mon micro (se 2200 A II), dans totalmix, le mix 1 passe au mix suivant qui lui à le micro éteint, et les enceintes à fond ce qui coupe l'enregistrement et monte le son a fond, pas top quoi hmm
Par contre quand j'enregistre avec mon micro sm57 tout va bien.
Donc je ne comprends pas pourquoi avec l'autre ça fait ça si quelqu'un  connait ce problème ?