1 (edited by PhilGabi 2022-02-27 22:19:20)

Topic: UFX Problème décrochage USB2 sur MB ASUS ProArt Creator

Bonjour,
c'est mon premier message sur RME. J'ai l'UFX depuis 2012 et Je viens de monter un nouveau Pc (adieu le Q9300 de 2009 avec 8Go de Ram !!)

Ma nouvelle config:

Processeur: RYZEN 9 5900X.
Carte Mère: ASUS Proart Creator B550.
RAM: 2 x 32Go 3600Mhz G Skill Trident Z.
Boitier: Be Quiet: 601 Silent Base.
A.I.O. : NZXT kraken X63.
Alim: Be Quiet Pure Power 600W.
Graphic: ASUS GT710-4H-SL-2GD5 (passive 4 sorties HDMI).

System: Windows 10 pro 64 Bits.
D.A.W. : Cubase 6,5 < 11.

UFX:
Firmware: 28/01/2022.
Drivers: version 1.219 (14/12/2021)

Voilà pour les caractéristiques de ce nouveau PC dédié 100% musique, No Mails, No Facebook…, No Office, No Games.
Je connecte le câble réseau uniquement si besoin (drivers, mise à jour logiciels…)

LE PROBLEME ! (enfin wink)
Une fois tout installé et l'UFX branché sur l'un des 2 ports USB2 à l'arrière (je laisse le deuxième port usb2 libre, il est sur le même concentrateur et je veux donner toute la puissance à l'UFX...
Pour mes autres périphériques, j'utilise un hub sur le port USB2 en façade (il est sur un autre concentrateur sur la carte mère).
Je fais jouer un son dans Cubase et au bout de 20 secondes le son commence à grésiller, comme si on se retrouvais en quelques secondes en 2 bits, puis plus de son !!
Cubase continu de tourner, les vumètres des VST s'animent, mais plus de son. Par contre, sur l'écran LCD de l'UFX , les vumètres sont en bas (les données ne passent plus)...
Après une minute, le son revient, mais dans le sens inverse, un son de qualité "1 bit" pour arriver jusqu'à un son normal en 15 secondes environ. Vraiment étrange comme truc !

Première action: je réinstalle Windows 10 et tout le reste (drivers logiciels).
Résultat : Même Problème.

Deuxième action: Je fais changer les barrettes de mémoire.
Résultat: Même problème.

Troisième action: je prends un casque, je le branche sur le port jack façade de la tour et je règle la carte son Realtek (intégré à la carte mère) par default. je lance un son "VST Arturia".
Résultat: le son ne coupe pas. Le même test avec ASIO l'UFX, le son coupe !

Quatrième action: je rebranche l'UFX sur l'ancien PC.
RÉSULTATS : Ca ne coupe pas !! l'UFX n'est pas en cause.

Cinquième action:  De retour sur la nouvelle config, je débranche le câble USB du port USB2 (derrière direct carte mère) et je le branche dans un port "USB3.1 Gen2"  (je n'ai pas plus petit, sinon je n'ai que de USB3 3.2...)
Résultat: Pas de coupure, je réduis le buffer, pas coupure, ça marche ! alors je me dis que les ports USB2 sont morts?  et bien NON PAS DU TOUT JUSTEMENT.

Sixièmement Action: je branche l'UFX sur le port USB2 en façade (sur le boitier)
Résultat: Périphérique non reconnu (message Windows)

Septième action: je test sur les deux concentrateurs USB2 de la carte Mère, clef USB, disque dur, téléphone (charge et data), camescope.
Résultat: tout fonctionne , sauf l'UFX??

Alors il y avait longtemps que je n'avais pas monté un PC, les bios des cartes mère ont évolués, peut être faut-il changer quelque chose dans la partie "USB" puisque justement j'ai vu qu'il y avait un menu avec des paramètres USB modifiables comme
"XHCI HAND-off" "USB SINGLE PORT CONTROL"

Voilà tout, alors je sais que l'UFX est en USB2 et qu'il est souvent dit qu'il vaut mieux utiliser un port adapter à son périphérique, mais en même temps, il est dit autant de fois qu'un port USB 3 s'adapte aux périphériques des générations inférieures, qui peut le plus peut le moins…

Que pensez-vous de laisser l'UFX sur USB3 ? cela peut-il avoir une incidence sur l'UFX elle même?
Pensez-vous que ce peut-être un problème de ports USB malgré que les autres périphériques fonctionnes?
comment en être certain?

Merci à tous pour vos lumières et votre aide !!

Bien Cordialement.

Re: UFX Problème décrochage USB2 sur MB ASUS ProArt Creator

J'ai demandé le remplacement de la carte mère, j'en ai donc reçu une nouvelle (la même carte mère), j'ai procédé à l'échange et résultat: même problème !! je craque , c'est fou !!
si ce n'est pas la carte mère, pas la mémoire, j'ai réinstallé windows, l'ufx fonctionne sur l'ancien PC !!
il y a des paramètres USB modifiables dans le bios de la marte mère, peut être est-ce ça? ce qui voudrait dire que par défaut la carte aurait de mauvais paramètres...?
J'ai vraiment besoin de l'aide de quelqu'un , mille merci

Re: UFX Problème décrochage USB2 sur MB ASUS ProArt Creator

Hello!

I didn't use a translator, but I speak a bit of french!
So if I understood you correctly, problems occur when you connect the UFX in the Usb 2.0 ports of your Mobo.
But this doesn' t happen when you connect it to a Usb 3.1. Use that one!!

There is no problem for the UFX if you connect it to a Usb 3 port! Usb ports are backward-compatible!

The reason that you have problems with the other ports is not because they malfunction!
It is because of the way they are wired on the Motherboard.
There are Usb ports that are wired directly from the CPU, and ports that are wired from the Motherboard's chipset.

Usually, there are diagrams in the motherboard's manual that show which ones come from where!
Audio interfaces are best to be used with a Usb port that comes from the CPU, so that the communication does not get interrupted by other tasks!

MoBo's chipsets handle many tasks, like ethernet for example, and that is why you had the problems with the other two Usb ports!

RME Gear: Digiface USB, HDSP 9632