Topic: Probl?me de son FireFace UC

Bonjour ? tous,


Je viens tout juste d'acqu?rir une RME Fireface UC et 2 Genelec 8020 Anthrazit, le tout sur un Macbook r?cent et pilot? via Cubase LE (pour l'instant). Monster c?bles "balanced" pour les enceintes branch?es sur Output 1 et 2 de la carte.

Un probl?me de son est tout de suite apparu sur les enceintes et le casque, en lisant une piste audio enregistr?e avec mon micro. Ca me fait penser ? un ring modulator + distorsion.
J'ai test? la piste sur les HP du mac, et l? aucun souci. Le probl?me ne vient donc ni du micro utilis?, ni des Genelec ni du casque (sinon pourquoi le m?me probl?me sur ces 2 sorties ?).

Encore une chose : j'ai du son ? la lecture d'une piste audio sur Cubase LE, mais je n'entends pas ce que je joue au moment o? j'enregistre...


Je pense qu'il s'agit d'un probl?me de configuration de la carte son, mais je ne vois pas quoi...
Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un saurait-il me conseiller ?

Merci d'avance !

Re: Probl?me de son FireFace UC

Salut adrienden,
Tu bosses sur bootcamp/win ou sur osx ?
Ton probl?me est-il permanent (? chaque enregistrement) ou al?atoire ? Si il est al?atoire un reboot le r?pare t-il ?
Que ce soit Logic ou Garage Band (et donc j'imagine Cubase) les logiciels g?rent le monitoring d'enregistrement sans toucher au mixer Fireface.Je ne connais pas Cubase LE mais tu peux tester la fonction Cont?le de garage band pour voir si ton circuit de monitoring d'enregistrement fonctionne bien.
As-tu test? les diff?rentes fr?quences en enregistrement, en particulier chez moi le 176400 Hz pose probl?me et as-tu install? les derniers drivers et firmware ?

Re: Probl?me de son FireFace UC

Salut titirom,
merci pour ta r?ponse.

Je suis sur Macbook OSX.
Mon probl?me est pour l'instant r?current ? chaque lecture d'une piste audio.

M?me sous Garage Band, le son du petit clavier num?rique est satur?.
Lorsque j'ouvre la le?on de guitare, voici ce qu'il affiche :

"Probl?me lors de la synchronisation de l'Audio avec le MIDI.
Fr?quence d??chantillonnage de 49995 reconnue.
Check conflict between GarageBand and external device."

Je pense qu'il y a donc un probl?me plus basique, et sous-jacent...
Etant novice en MAO (avant j'utilisais un Zoom H4 come carte son externe...), j'ai du mal ? saisir le probl?me.

merci

Re: Probl?me de son FireFace UC

titirom,

je viens de r?gler mon probl?me !
J'ai modifi? le mode "Clock source" de Word clock ? Internal, et le son est devenu normal.
Je vais voir ce que signifie cette "Clock"...

merci en tout cas.
adrienden

Re: Probl?me de son FireFace UC

Adrienden,

Content de lire que tu as avanc?.
Le Word Clock permet de synchroniser ta fireface avec une autre interface.Si tu n'as que la fireface, tu peux effectivement la mettre sur internal. Le truc bizarre c'est que chez moi, sans autre interface, la fireface malgr? le r?glage en word clock se met automatiquement en internal:

http://img138.imageshack.us/img138/308/rglageword.jpg

Sinon as-tu r?ussi ? faire marcher ton monitoring d'enregistrement ?

Peux-tu faire quelques tests d'enregistrement ? la fr?quence de176400 Hz, je me demande si  les macbooks r?cents n'ont pas quelques soucis avec la fireface UC. C'est al?atoire en 44100 Hz mais flagrant en 176400 Hz.
Cordialement,

6 (edited by Schubertriad 2010-01-03 20:47:33)

Re: Probl?me de son FireFace UC

Salut les ptits Fran?ais!

Bonne ann?e, Bons mixes

Moi j'utilise mon UC sur PC...si besoin on pourra se donner des tuyaux !
Effectivement, si tu l'utilises en standalone ou seule dans ta chaine audio il faut la mettre sur son horloge interne en mode maitre
Prends le temps de lire ta notice, les possibilit?s de mix et de routage avec le mixeur embarqu? sont tops
et aussi tls les outils de monitoring de Digicheck

Happy RME cool

HDSP9632, HDSP9652, ADI-8QS, FFUC, Quadmic II