Topic: Comprendre le tableau Matrix

Heureux propiétaire d'une fireface UCX, j'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement de Matrix.
Après avoir lu la doc en francais de la babyface pour commencer à comprendre les principes et repris la doc en anglais de l'UCX.
Ce que j'ai compris:
1) Le deuxième tableau représente les signaux de lecture logicielle (Entrées vers le soft pour enregistrer)
Alors que le premier tableau permet de diriger directement les entrees vers les sorties.
2) On peut utiliser simultanément les entrées SPDIF optiques(quand on utilise pas l'ADAT) et les entrées SPDIF
coaxiales.
SPDIF représente les entrées SPDIF Coaxiales.
AS 1/2 représente les entrées SPDIF Optiques.
Deux points que je n'ai pas compris:
1) Dans le second tableau la colonne de gauche représente les entrées vers le soft(Lecture logicielle).
Que vient faire PH 7/8 (sortie casque ici ?)
2) dans la rangée du bas, à priory ce sont les sorties.
Que viennent faire là, AN 1/2, AN 3/4 AN 5/6 et AS 1/2 qui sont des entrées ?
Merci pour votre aide, car là, je sèche.

2 (edited by Cochonnet 2015-11-24 04:27:49)

Re: Comprendre le tableau Matrix

Bonjour,

Je te concède que les noms de la colonne de gauche sont un peu déroutants. Ils correspondent aux noms de la vue Mixer que tu peux changer à ta guise, tu les retrouveras alors dans la vue Matrix.
Quoiqu'il en soit, la colonne de droite de la vue Matrix mentionne les noms génériques des entrées physiques (In 1, In 2,...) et des sorties logicielles (Pb 1, Pb 2,...). Ils peuvent t'aider à te repérer

Idem pour la ligne du bas, dont tu peux changer les noms en vue Mixer et la ligne du haut qui est son pendant. On a bien à faire ici à des sorties physiques analogiques (AN 1/2, etc...) ou numériques (ADAT 1/2, etc...).

Un petit tuto video sur la vue matrix :  https://www.youtube.com/watch?v=-t1WHH_ … nSXF_f8UB6
J'ai vue le même en français, mais n'arrive pas à le retrouver.

HS: La langue de Molière n'est pas très présente ici. La plupart des sujets sont rédigés en anglais, tu aurais sûrement plus de chance d'avoir des réponses en t'exprimant en anglais.

Re: Comprendre le tableau Matrix

Bonjour,

Je te remercie pour tes explications, j'y vois plus clair.
AN est l'abréviation de Analogique, j'avais compris AN = Analogique=>Numérique d'où mon entêtement à l'assimiler à une   entrée.
Même chose pour AS 1/2 qui est décrit dans la doc comme entrée SPDIF optique et jamais comme sortie.
Tout serait plus clair en décrivant les différents signaux dans la doc !
  N'y a-t-il pas de tuto en document ou même en livre ?
  En film ce n'est vraiment pas pratique, enfin c'est déjà çà.
Quand à l'anglais, dur dur... à moins de passer par un traducteur en ligne ?
  Encore Merci

Re: Comprendre le tableau Matrix

Je possède la FF802 et les E/S numériques sont différentes.
Perso, je n'utilise pas la vue Matrix, mais le Submix dans la vue Mixer que je trouve très astucieux.
La philosophie est un peu spéciale, mais ça vaut vraiment le coup de s'y pencher.
Tu peux regarder les 9 autres tutos de la série grâce au lien déjà mis plus haut.

Pour l'anglais, le traducteur Google fait très bien le job. Je trouve qu'il traduit mieux de Fr vers En que l'inverse.

Re: Comprendre le tableau Matrix

La vue Matrix est la seule que je comprends, maintenant que les entrées et les sorties sont définies.
Je trouve dommage de ne pas pouvoir voir les 2 vues simultanément dans deux fenêtres.
En vue Submix  je ne comprends pas comment connecter des entrées hardware à des sorties hardware.
Je m'explique:
1) les ">"  (indiquant les connections ?) proviennent de ce que j'ai connecté en matrix.
    Je ne vois pas comment déplacer ces ">" en vue "Submix", ni en "Free" d'ailleurs.
2) Si sur la console du haut "Hardware Inputs", je sélectionne la sortie PH 7/8 pour l'entrée SPDIF toutes les entrées s'affichent avec PH   7/8 !
    En vue "Free"  s'affiche bien la sortie hardware sélectionnée que pour l'entrée hardware sélectionnée, mais a priori cela ne change pas les connections, (les ">" ne bougent pas) juste l'affichage change.

  Bref je comprends bien maintenant "Matrix", mais ne pige rien pour "Submix" et "Free".

Re: Comprendre le tableau Matrix

Le mode submix est très pratique.

Admettons que tu veuilles router tes entrées hardware 1 et 2 vers ta sortie hardware PH 7/8.
Il suffit de cliquer sur ta tranche sortie hardware PH 7/8, celle-ci s'éclaircie (elle est sélectionnée) il ne te reste plus qu'à bouger les faders des entrées hardware 1 et 2 pour les diriger au volume souhaité vers PH 7/8.
Pareil pour un autre mix sur une autre sortie hardware, sélectionne d'abord ta sortie, puis envoies-y les entrées hardware.

Chaque clic sur une sortie hardware fait apparaître la couche de mix qui lui est propre

En fait il faut penser le routing à l'envers, non pas du départ (entrée hardware ou software plaback) vers l'arrivée (sortie hardware), mais de l'arrivée vers le départ, non pas "j'envoie cette entrée vers cette sortie", mais "dans cette sortie j'injecte cette entrée".

7 (edited by Musro 2015-11-25 02:13:10)

Re: Comprendre le tableau Matrix

Ouiiiii.....
C'est ce que je cherchais...il fallait bouger le fader des entrées pour router la sortie !
Et là la '>' correspondante s'affiche et le matrix est modifié !
Génial... "dans cette sortie j'injecte cette entrée"... et je peux même choisir plusieurs sorties pour une tranche input !
Me reste plus qu'a comprendre à quoi correspond les sorties affichées en bas des tranches inputs.

Ce que tu viens de m'expliquer, il faut le rajouter dans la doc !

Un grand merci.

8 (edited by Cochonnet 2015-11-25 14:00:29)

Re: Comprendre le tableau Matrix

Me reste plus qu'a comprendre à quoi correspond les sorties affichées en bas des tranches inputs.

Simple :

En mode submix il s'agit du nom générique* de la sortie vers laquelle tu vas envoyer tes entrées si tu en bouges les faders.
Toutes les tranches du 1er et 2ème rang indiquent le même nom générique de sortie car en bougeant l'un ou l'autre fader tu mixes pour cette sortie qui est sélectionée (éclaircie).
Lorsque tu cliques sur le nom de sortie générique, un menu déroulant apparaît te permettant de choisir sur quelle sortie tu vas envoyer toutes les tranches d'entrées et de software playback (ça revient au même que de cliquer sur une tranche de sortie pour la sélectionner et l'éclaircir)

En mode Free quand tu cliques sur le nom de sortie générique indiqué en bas des tranches d'entrées, un menu déroulant te permet de choisir vers quelle sortie tu va diriger cette tranche et uniquement cette tranche.
Ainsi tu peux penser le routing à l'endroit :
- Je veux envoyer l'entrée AN 1 vers ma sortie PH 7/8 donc je clique sur le nom du bas de la tranche d'entrée AN 1, dans le menu déroulant je choisis PH 7/8 et je dose mon fader de tranche d'entrée AN 1.
- Je veux aussi l'envoyer dans la sortie AN 5/6 donc je re-clique sur le nom du bas de la tranche d'entrée AN 1, dans le menu déroulant je choisis AN 5/6 et je dose mon fader.

*(Je te rappelle que tu peux renommer tes entrées et tes sorties à ta guise pour plus de clarté, par exemple tu peux renommer tes sorties AN 1/2, AN 5/6 et PH 7/8 en Main out, Phones 1 et Phones 2. Ces noms apparaissent en en-tête de tes tranches de sorties, mais ce seront toujours les noms génériques AN 1/2, AN 5/6 et PH 7/8 qui apparaîtront en bas des tranches d'entrées.)


Voilà.
Je trouve le mode Free moins visuel et pense qu'on a vite fait de faire des erreurs, je lui préfère de loin le mode Submix

9 (edited by Musro 2015-11-25 22:56:54)

Re: Comprendre le tableau Matrix

J'avais surtout l'envie de tout comprendre sur le routage.
Maintenant je vais utiliser uniquement la vue "Submix" (elle me convient parfaitement) et la vue "Matrix" pour avoir une vue d'ensemble des routages...
Encore une fois dommage que la vue matrix ne soit pas dans une fenêtre séparée.
J'ai sélectionné une sortie déjà routée en vue "Matrix", puis descendu le fader d'une entrée à 0, qui était donc relié à cette sortie puisque le fader n'était pas à 0.
Un coup d'œil sur la vue "Matrix" ... le routage est effacé.
Une remontée du fader et le routage réapparait.
Génial, j'ai tout compris.

En deux messages tout est limpide, Beaucoup plus éducatif que les vidéos sur le Web.
Je présume que pour comprendre et savoir me l'expliquer, tu as dû en passer par là !
je te remercie vivement et te félicite pour ta performance pédagogique.

J'ai une collection d'orgues mythiques (Vox continental, Farfisa Compact duo, Philicorda, B3).
Je les ai samplé pour les faire tourner sur un Motif XS (ou XF).
Ca sonne mieux que toutes les imitations connues à ce jour, Clavia y compris.
Si tu est intéressé, je te les upload.
à+

Re: Comprendre le tableau Matrix

Merci pour ta proposition de samples, mais ça ne me serait pas très utile et puis avoir pu aider est ma récompense.

A+